Aller au contenu principal

L’étude de faisabilité mise à jour a permis de finaliser les négociations relatives à la mise en œuvre du projet d’exploitation du projet aurifère de Boto par AGEM/IAMGOLD.

C’est ainsi que l’Etat du Sénégal a octroyé à la société AGEM Ltd, un permis d’exploitation minière par décret n°2019-2098 en date du 16 décembre 2019 transféré à la société d’exploitation par décret n°2020-981 du 23 avril 2020.  L’Etat du Sénégal dispose, conformément aux dispositions du Code minier et de la convention minière signée entre AGEM et l’Etat du Sénégal, de 10% d’actions gratuites de la société d’exploitation créé dénommée IAMGOLD BOTO SA. A ce titre, l’acte de cession a été signé par le Ministre des Finances et du Budget et transmis par courrier n°4519/MFB/CAB/CTBS du 21 Août 2020.

Auparavant, plusieurs échanges sur le projet de statuts de ladite société ont permis la prise compte des observations de l’Etat qui devront permettre de renforcer les positions des représentants de l’Etat au sein du Conseil d’Administration.