Aller au contenu principal

mmg Chers lecteurs,

 Les revenus générés par le secteur extractif, selon le rapport de conciliation de l’Initiative   pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), publié le 17 décembre 2020,   sont estimés pour l’année 2019 à 161 milliards CFA dont 134,49 milliards F CFA provenant   du secteur des mines qui joue aujourd’hui un rôle très important dans notre pays avec une   contribution de plus de 40%. 

 

 Il constitue un secteur phare dans la mise en œuvre du Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et   Accéléré (PAP2A) impulsé par le Président de la République, Son Excellence Monsieur   Macky SALL, en vue d’offrir des lendemains meilleurs aux populations.

En effet, la mise à disposition des fonds issus des recettes minières au profit des collectivités territoriales traduit parfaitement la volonté du Chef de l’Etat de faire bénéficier aux populations les retombées des opérations minières telles que stipulées dans la Constitution de 2016 en son article 25-1.

Dans le même ordre d’idées, la Société des Mines du Sénégal (SOMISEN) vient d’être créée pour porter et gérer les participations de l’État dans les opérations minières et la commercialisation de ses produits miniers.

Des réflexions sont déjà engagées pour que le cadre juridique et réglementaire soit revu et qu’une stratégie nationale de développement du Contenu Local dans le secteur minier soit rapidement définie et qu’elle consolide la transparence et la bonne gouvernance.

Avec cette vision et ces objectifs, mon Département s’est irréversiblement engagé à hisser le secteur minier au rang des secteurs les plus stratégiques en termes d’attraction de l’investissement étranger, de génération de revenus équitablement répartis, de levier d’accompagnement des autres secteurs socio-économiques et de respect des normes environnementales.

Ce site est bien un outil de vulgarisation conçu spécialement pour les usagers publics et les investisseurs en vue de donner une résonance concrète aux nouveaux enjeux de l’heure.

Sur ce, nous nous réjouissons de votre visite et vous souhaitons la bienvenue.