Aller au contenu principal
dd

A en croire le BOS, le Sénégal affiche son ambition de devenir le centre de référence des services miniers en Afrique de l'Ouest à travers le projet phare « Hub minier régional », un des 27 projets du Plan Sénégal émergent (PSE). Pour ce faire, il importe de mettre en place un écosystème favorable à l'attraction de fournisseurs de référence de services miniers, dans trois composantes à forte valeur ajoutée, à savoir :
- un hub de services (sous-traitance opérationnelle), y compris service traiteur (catering), matériaux de base et gestion des installations (facility management), laboratoires, etc. ; 
- un hub logistique (centres de distribution stockant et offrant des consommables, pièces de rechange et équipements) ;
- un hub académique (centres de formation pour les ingénieurs et techniciens miniers et des écoles spécialisées pour les métiers miniers).

Notre source de révèler qu'en prélude de ce grand Lab, le BOS a tenu, le vendredi dernier une rencontre d’échanges et de partage sur les enjeux liés à la structuration du Hub minier régional avec l'Association des journalistes pour la transparence dans les ressources extractives (AJTREX).

Au cours de cette rencontre le BOS a rappelé les contours de cet important projet qui intègre toute la chaîne de valeurs de toutes les ressources minières exploitées au Sénégal et dans les pays voisins, en ayant pour objectif de faire de notre pays le noyau de l'activité minière sous-régionale, allant de la formation,  à la mise à disposition d'infrastructures, en passant par la valorisation des experts, entre autres.