Aller au contenu principal

cont

Le Ministère des Mines et de la Géologie met en œuvre sa Stratégie nationale de développement en vue d’accroître les retombées de l’exploitation minière sur le plan socio-économique, surtout en matière de création d’emplois et d’entreprises

C’est au cours d’un atelier de partage tenu le jeudi 07 Octobre 2021 à Diamniadio, sous la présidence de M. Oumar SARR, Ministre des Mines et de la Géologie que ladite stratégie a été partagée et validée en présence d’éminents acteurs du secteur minier.

A cette occasion, le Ministre a rappelé que la mise en place de cette stratégie a été motivée par la vision minière africaine (Union Africaine), la loi modèle sur l’exploitation minière (CEDEAO) et le nouveau Code minier communautaire (UEMOA) qui recommandent des stratégies et des politiques efficaces de développement du contenu local.

D’où son élaboration est devenue un impératif pour le secteur minier, au regard des priorités définies dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) et surtout de la nécessité, depuis la pandémie de la COVID-19, d’optimiser davantage les retombées issues de l’exploitation minière conformément aux orientations du PAP2a 2021-2023.

L’élaboration de cette Stratégie Nationale de Développement du Contenu Local (SNDCL) dans le secteur minier vise à :

  • renforcer les capacités productives nationales ;
  • créer des liens pertinents avec d’autres secteurs de l’économie ;
  • promouvoir une croissance inclusive et équitable dans le cadre de l’exploitation minière ;
  • contribuer au décollage du Projet « Hub minier régional » du PSE dont la structuration est en cours avec le Bureau Opérationnel et de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS/PSE) qui ambitionne de faire du Sénégal le centre de référence des services miniers de l’Afrique de l’Ouest avec un hub logistique, un hub de services et un hub académique.